Crumble aux poires et miel de mûrier des Landes

45 minutes
20 minutes
Facile
Petit budget

The Ingredients


Pour la compotée de poires au miel de mûrier des Landes :

  •  9-10 belles poires Conférence mûres à point (assez grosses) ;
  •  40g de beurre doux ;
  •  3 cuillères à soupe bombées de miel de mûrier des Landes (environ 110g).

Pour la pâte à crumble :

  •  80g de poudre d’amandes torréfiée ;
  •  120g de sucre cassonade ;
  •  120g de beurre pommade doux (un beurre mou, à température ambiante, mais pas fondu) ;
  •  170g de farine ;
  •  2 pincées de sel ;
  •  100g d'amandes hâchées caramélisées (facultatif).
Preparation :

Une recette proposée par Célestine (@celesti_ne), pâtissière.

 

1. Commencer par torréfier la poudre d'amande :
Préchauffer le four à 160°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler la poudre d'amandes et enfourner pour 10-15 minutes, en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois régulièrement. Sortir du four lorsque la poudre est dorée et laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, préparer les amandes caramélisées (vous pouvez passer cette étape si vous ne souhaitez pas en mettre) :
Dans une casserole, porter à ébullition 20g d'eau et 20g de sucre - laisser tiédir. Mettre les amandes hâchées dans un récipient et verser le sirop dessus. Mélanger le tout pour bien imprégner les amandes et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 160°C (à la sortie du four de la poudre d'amande torréfiée) pendant 10-15 minutes, en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois régulièrement. Sortir du four lorsque les amandes sont dorées et laisser refroidir.

3. Préparation de la compotée de poires :
Éplucher les poires à l’aide d’un économe, les laver et les couper en morceaux. Dans une poêle, faire fondre 40g de beurre doux et y faire revenir les poires. Ajouter le miel et laisser mijoter le tout à feu très doux pendant 15-20 minutes : il faut que les poires soient fondantes mais pas en purée. Réserver.

4. Préparation de la pâte à crumble :
Couper le beurre en dés. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients : farine, sel, sucre cassonade, poudre d’amandes torréfiée et beurre, en malaxant à la main, jusqu’à obtenir une texture avec de gros grains. Réserver au frigo quelques minutes afin de refroidir la pâte et qu’elle garde une belle texture à la cuisson.

5. Le montage du crumble :
Préchauffer le four à 180°C.
Monter le crumble comme des lasagnes : disposer une couche de compotée de poires dans le fond du plat, parsemer d’amandes caramélisées puis de pâte à crumble, ajouter de nouveau une couche de compotée de poires et ainsi de suite, en terminant par une couche de pâte à crumble, en recouvrant bien toute la surface.
Petit + : vous pouvez également ajouter quelques carrés de chocolat (8-10 environ) ou pépites (80g) sur la compotée de poires avant d’ajouter la pâte à crumble. S’il vous reste des amandes caramélisées, vous pouvez les garder pour la prochaine tournée de cookies !
Enfourner pendant 20 minutes environ : le dessus doit être doré.