Nougat glacé au miel & Cointreau Famille Mary
The Ingredients
Meringue italienne :
8 blancs d’oeufs
Sel fin
40 grammes de sucre semoule
Sucre cuit :
100 grammes de sucre semoule
60 grammes de miel & Cointreau Famille Mary
40 grammes de glucose
5 cl d’eau
Crème fouettée :
40 cl de crème liquide entière
Garniture nougat :
40 grammes de pistache écrasée
100 grammes mélange en cube fruits confits
40 grammes spéculoos écrasés
2 cl de Cointreau
Nougatine :
80 grammes de sucre semoule
20 grammes de glucose
50 grammes d’amandes hachées
1 cl d’huile d’arachide
Crème anglaise :
4 jaunes d’œuf
100 grammes de miel de Cointreau Famille Mary
40 grammes de pâte à pistache
½ litre de lait.
Laissez macérer dans 2 cl de Cointreau, les fruits confits et la pistache écrasée.
Réalisez la nougatine : faites chauffer les amandes hachées au four jusqu’à ce qu’elles obtiennent une belle coloration. Faites fondre à feu doux, le glucose dans une casserole en inox ou en cuivre, ajouter progressivement le sucre. Dès que le caramel est bien doré, ajoutez vos amandes effilées et renversez le tout sur un marbre ou une table en inox préalablement huilée. Etalez la nougatine avec un rouleau et laissez refroidir.
Pour la Meringue italienne, cuisez le sucre avec le miel et l’eau jusqu’à une température de 120° (vérifiez la température avec une sonde). Pendant ce temps monter les blancs avec une pincée de sel et le sucre semoule. Verser ensuite le sucre cuit progressivement sur les blancs montés, tout en diminuant la vitesse du fouettage jusqu’à complet refroidissement.
Monter la crème, sans trop la serrer, elle doit rester souple pour s’intégrer facilement à la meringue italienne.
Après avoir monté la crème fouettée, l’incorporer à l’écumoire délicatement à la meringue italienne. Ensuite incorporer la garniture macérée dans le Cointreau et la nougatine cassée en petits morceaux.
Garnissez votre moule ou vos cercles, lissez à la spatule et couvrir d’un film alimentaire. Placez ensuite au congélateur.
Pour réaliser la crème anglaise, portez à ébullition votre lait et pendant ce temps, blanchissez au fouet dans un saladier, les jaunes d’œufs, le miel et la pâte à pistache. Lorsque le lait bout, versez-le sur votre mélange blanchi, en mélangeant au fouet. Versez le tout dans une casserole et à feu doux, tournez votre crème à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce qu’elle nappe. Attention de ne pas trop cuire.
Vous pouvez consommer les nougats après 4 heures minimum de congélateur, avec votre crème à la pistache et décoré de spéculoos écrasé.