Travers de porc laqué au miel de bruyère Famille Mary
The Ingredients
- 1 travers de porc fermier de 1 à 1.2 kilo
- 100 grammes de miel de bruyère Famille Mary
- Poivre concassé
- 50 cl de fond de volaille
- 5 grammes de mélange Cajun (au rayon épices du supermarché)
- 40 grammes de fond de veau déshydraté
- 1 kg de pomme de terre grenaille
- 500 grammes de pleurotes
- 50 grammes de beurre
- 5 cl d’huile d’arachide
- Fleur de sel
- Sel, poivre
Réalisation du fond de sauce : Mélangez au fouet dans une casserole le miel de Bruyère Famille Mary et les épices Cajun et mettez le fond de volaille. Faites bouillir en mélangeant pour que l’ensemble des ingrédients se mélangent. Une fois à ébullition, ralentir le feu et introduire le fond de veau pour lier le fond de sauce. Laissez cuire cinq minutes et stoppez votre feu.
Placez le travers de porc dans une plaque allant au four, badigeonnez-le avec un pinceau de votre fond de sauce et parsemez de poivre concassé. Mettez au four pendant une heure ¾ à 135° et 15 minutes à 190°. Toutes les ½ heures au cours de la cuisson, passez sur le travers au pinceau un peu de fond de sauce.
Coupez à la main vos pleurotes et faites les revenir au beurre, lorsqu’elles sont dorées, réservez.
Pendant la dernière demi-heure de cuisson, coupez vos pommes de terre grenaille dans le sens de la longueur et faites-les sauter à l’huile et au beurre. En fin de cuisson, salez à la fleur de sel et saupoudrez d’une pincée d’épices Cajun.
Avant de sortir votre travers de porc du four, mettez à réchauffer votre sauce restante et montez-là avec 30 grammes de beurre, rectifiez l’assaisonnement.
Faites réchauffer au beurre ensemble, vos pommes de terre grenaille et vos pleurotes.
Lorsque tout est prêt, placez la garniture au centre de l’assiette, découpez le travers en cinq ou six parts et placez sur vos garnitures dressées les pièces de travers, nappez de sauce et servez.